Publications & Recherches

Livres

Désaccords artistiques. Essai sur l'origine des désaccords politiques et esthétiques sur l'art, à paraître.

La valeur des Beatles, Presses Universitaires de Rennes (coll. "Aesthetica"), 2016. 

Charles Ives. Naissance de la modernité musicale aux États-Unis, Aedam Musicae, 2017.

Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre musicale, de Bach à Boulez, Aedam Musicae, 2015.

Un siècle de création musicale aux États-Unis. Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Contrechamps, 2012.

Articles

« La musique "répétitive" : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 206-207 (« La culture, entre rationalisation et mondialisation »), mars 2015, p. 90-99.

« L’internationalisation de la pratique du gamelan et la révolution conservatrice à la lumière du cas américain », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 5 (« Musique et globalisation »), mai 2007, p. 177-197.

Recherches en cours

L'évaluation d'une œuvre d'art. 

La valeur politique de l'art.

Le rôle des dominations (masculine, de classe et entre États) dans les conditions de possibilité de l'art (populaire/savant).

La genèse des dispositions (et compétences) des artistes (savants/populaires) célèbres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire