Publications & Recherches

Livres

Charles Ives. Naissance de la modernité musicale aux États-Unis, Aedam Musicae, 2017.

La valeur des Beatles, Presses Universitaires de Rennes (coll. "Aesthetica"), 2016.

Les terres fertiles de la création musicale. Les conditions sociales de possibilité d’une œuvre musicale, de Bach à Boulez, Aedam Musicae, 2015.

Un siècle de création musicale aux États-Unis. Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990), Contrechamps, 2012.

Articles

« La musique "répétitive" : une révolution conservatrice dans le monde musical savant américain ? », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n° 206-207 (« La culture, entre rationalisation et mondialisation »), mars 2015, p. 90-99.

« L’internationalisation de la pratique du gamelan et la révolution conservatrice à la lumière du cas américain », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, n° 5 (« Musique et globalisation »), mai 2007, p. 177-197.

Recherches en cours

Comment évaluer une œuvre musicale ?  

La valeur politique de la musique.

Le rôle des dominations (masculine, de classe et entre États) dans les conditions de possibilité de la création musicale (populaire/savante).

La genèse des dispositions (et compétences) des compositeurs (savants/populaires) célèbres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire